Sophie LANDY

 

Sophie Landy, soprano,  débute le violon et la flûte traversière au conservatoire du Mans où elle découvre le chant choral sous la baguette d’Yves Parmentier puis de Valérie Fayet. Elle étudie ensuite le chant auprès de Christiane Eda-Pierre, Jill Feldman, Alain Buet, Margreet Honig, et Liliana Faraon parallèlement à des études de musicologie à la Sorbonne.

Remportant le prix spécial du compositeur pour la création d’une œuvre de Guy Reibel en finale du Concours Européen de Mâcon en 2006, titulaire du Diplôme Supérieur de Musique Ancienne du Conservatoire Supérieur de Paris (1999), passionnée de danse baroque, elle est invitée à dispenser des master-classes de musique baroque par le CRR de Bordeaux en 2008, le CRD d’ Aurillac en 2011 et le CRD d’Alençon en 2012.

Elle se produit et enregistre régulièrement avec l’ensemble de solistes Sagittarius (Michel Laplénie) au sein duquel elle effectue une tournée en Chine, avec  l’Ensemble Baroque de Nice (Gilbert  Bezzina) grâce auquel elle aborde des rôles tels que ceux de Giuditta  dans la Giuditta de Scarlatti mis en scène par Gilbert Blin (enregistrement chez Dynamic et spectacle unanimement salués par Diapason, Opéra Magazine, Classica) ou de  Cleofide dans Poro de Haendel à l’opéra de Nice, avec  le Concert Spirituel (Hervé Niquet), les Paladins (Jérôme Correas) mais aussi avec André Isoir à l’orgue (CD Meslanges chez Calliope), etc. Sa collaboration avec la Ruelle d’Arthénice (Anne-Madeleine Goulet)  qui mêle théâtre, danse et musique baroque lui permet de donner la réplique à Benjamin Lazar et Louise Moaty, et d’exercer une créativité toute personnelle dans la comédie de Saint-Evremond Les Opera dont elle écrit et interprète la musique manquante inspirée des tragédies lyriques françaises.  Elle se produit en soliste à l’opéra de Versailles, de Nice, au Forbidden City Music Hall de Pékin, aux festivals de la Chaise Dieu, de Pontoise, de la Chabotterie, de la Vézère… Elle est aussi invitée par l’orchestre de Pau/Pays de Béarn (Fayçal Karoui) et chante Messiaen avec l’ensemble vocal  Michel Piquemal.

Renouant avec le répertoire lyrique colorature permis par l’agilité et l’étendue de sa voix, elle interprète Mozart, Rossini, Massenet ou Bizet dans le spectacle Amours Lyriques avec le ténor Carl Ghazarossian et le pianiste David Zobel créé au festival de la Vézère 2010. En 2011/2012 elle retrouvera la mise en scène de Nelly Heuzé après la Serva Padrona, King Arthur et  Didon et Enée dans Divines Divas, airs d’opéras avec chœur de Mozart, Gounod, Delibes… A côté de plusieurs programmes avec le Concert Spirituel, elle sera également Cleofide dans Poro de Haendel à l’opéra de Nice (version concert, dir. Gilbert Bezzina), Belinda dans Didon et Enée au Mans (dir Michel Brun, mes N. Heuzé), interprètera la Messe en Si à Paris et des cantates d’E. Jacquet de la Guerre au Mans, Alençon et Angers. En 2012/2013, Nelly Heuzé la remettra en scène dans Lakmé au Mans et à La Flèche, ville où Sophie et le petit Léo –Delibes- firent leurs premières vocalises …